Le cheval et la source




Magdeleine embarque
 


L'embarquement pour la Gaule.




Si un animal revient à plusieurs reprises dans cette énigme dite de Rennes-le-Château, il s'agit bien du cheval. "Cheval de Dieu" dans la phrase issue du décryptage du grand parchemin, mais aussi tête de cheval dans le blason accompagnant l'enigmatique "Serpent rouge".




Cheval de Plantard
Attachons-nous un instant, sans grande originalité, à ce dernier qui fut souvent commenté. L'inscription latine qui coiffe ce faux blason est en deux parties séparées par un tiret.

A gauche : "Lene Buxeum" qui pourrait se traduire par en simple buis.
L'étymologie est intéressante car le mot latin buxus a fini par se transformer en boiste - boîte à caractère précieux et par extension en ciboire et en vase contenant les hosties consacrées. Cela ne peut manquer d'évoquer dans nos esprits le fameux graal qui aurait très bien pu n'être façonné que dans un simple bois de buis.

A droite : "Eous Scaphae" . Eous que l'on prit pour un Equs mal écrit ou pour un des chevaux du soleil mais qui a le sens premier d'oriental et Scaphae qui signifie barques, esquifs. Les barques provenant de l'Orient.

L'allusion au Saint graal ramené d'Orient me semble assez claire. Elle est renforcée par le dessin d'une sorte de petite amphore versant de l'eau qui pourrait en effet être aussi le symbole d'une source.


Blason du Serpent rouge








Mais on aurait tort d'opter ici pour une interprétation unique et c'est à juste titre que certains ont mentionné le cheval mythique Pégase. dont le nom, selon Hésiode, provient du grec ancien πηγή / pêgế, qui signifie « source » ou « fontaine ».


Visite de Minerve aux Muses
Visite de Minerve aux Muses, Joos de Momper le Jeune
(Source wikipédia)








Tous ces éléments vont aussi se retrouver dans un autre document essentiel de notre histoire en une place assez inattendue...
S'il ne fait plus beaucoup de doute que le Serpent Rouge est l'oeuvre de Pierre Plantard, la question demeure en suspend pour le Grand parchemin pour l'étude duquel rien n'est simple. On peut en effet encore supposer que Pierre Plantard et Philippe de Cherisey l'ont "récupéré", ce dont je doute.







grand parchemin



Le "Grand parchemin"






inutile de revenir ici sur le codage de ce parchemin, longuement évoqué par ailleurs sur ce site. Tout le monde s'accorde à voir dans la signature du document un rappel au Prieuré de Sion que le A inversé appelle à retourner par une double symétrie verticale et horizontale.
Donnant : " A Sion" et un "N" qui pourrait être symbole de mort et rappelant le message du Petit parchemin : “A Dagobert II roi et à Sion est ce trésor. Et il est la mort.”




Signature




Mais voulant décrypter la figure centrale, hors lettres compréhensibles de cette signature, les amateurs de ces énigmes semblent être réstés perplexes. Ils évoquent une signature "symbolique", "fléchée". Peut-être et plus simplement parce qu'ils se sont obstinés à essayer d'y lire autre chose que le simple pictogramme primitif qu'il représente.
A la manière d'un dessin d'enfant ou de celui du peintre d'une grotte ancestrale, l'auteur de cette signature n'a-t-il pas simplement voulu représenter un cheval dont on ne voit que la tête et qui est en train de s'abreuver à une fontaine ou une source ?
Improbable diront certains mais le fait est qu'une fois l'évidence de cette image venue à l'oeil, elle ne s'en dégage plus. Et on doit convenir qu'elle s'intégre parfaitement dans cette histoire à la Plantard autant qu'elle fait écho au blason dont nous avons parlé ci-dessus.

Reste à tenter de comprendre à quoi ce cheval, cette source nous renvoient . Est-ce encore une autre allégorie ? Un lieu à retrouver  ?
On sait que non loin de la fontaine (justement) dite des Quatre ritous se trouve un amas rocheux qui évoque une tête de cheval.

N'est-ce pas aussi à une source que nous renvoie justement le tableau de Rennes-les-bains car sinon pourquoi remplacer Marie-Madeleine par un amas rocheux et nommer une autre source de son nom. Madeleine qui pleure comme pleure une source justement. Une source de faible débit ou intermittente...




Piéta





J'espère que ces quelques éléments de reflexions en appelleront d'autres...
Je tenterais de les ajouter ici si toutefois je peux décoder le reste de cette étrange signature.

Christian Attard
Ce 11 janvier 2017





Retour vers la Reine