Les cigarettes du Tsar




  Le tsar Nicolas II

Source Wikipédia


Ceux qui se sont passionnés pour l’énigme de l’assassinat de l’abbé Gélis, curé de Coustaussa, le 1er novembre 1897, n’ont pas oublié que parmi les rares indices laissés par le ou les assassins figure un papier à cigarettes « Le Tsar ».
Paul Saussez, à ce propos, n’a pas manqué de souligner la visite du Tsar Nicolas II en France une année auparavant et la possible production d'une marque de cigarettes éphémère (1). En effet, L’empereur arriva en rade de Cherbourg le 5 octobre 1896 et entama des rencontres qui devaient s’étaler sur cinq journées.

Cette visite fut particulièrement honorée et les journaux de l’époque ne manquèrent pas d’en rendre amplement compte.




Le petit journal

Source Gallica



Mais l’écho des fastes de la venue de la famille impériale de Russie en France ne s’atténua pas avec leur départ et on produisit une multitude d’objets commémoratifs à la fois avant, pendant et après cette mémorable visite. Ainsi, un petit opuscule fut même publié pour tenter l’inventaire de tant d’objets uniquement manufacturés en 1896 et 97 (2).
L’illustration ci-dessous qui en est extraite, nous met déjà sur la piste de très nombreux objets ayant trait au monde du tabac. Nicolas II était lui même, comme beaucoup de ses parents et amis, un très gros fumeur de cigarettes.




Objets commémoratifs

Source Gallica


On y observe en haut dans l'angle droit, le dessin d'un étui de papiers à cigarettes qui devait très probablement être identique à celui qui servit à tracer la fameuse inscription faisant référence à un certaine Angélina. Bout de papier retrouvé au sol du presbytère de Coustaussa non loin du corps du pauvre Gélis.
La démonstration est donc faite qu’il n’y avait nul nécessité d’imaginer un assassin possiblement étranger. Et si besoin était encore, c’est un article du journal Le Figaro du 4 septembre 1897 qui va nous confirmer la réalité de ces papiers à cigarettes !







Extrait du Figaro




Christian Attard
24 juin 2023.


Notes :
1 - La Crypte oubliée - Paul Saussez - Éditions SDJ 2023 . Page 151
2 - Le musée pittoresque du voyage du tsar : caricatures, chansons, images, bibelots, jouets, prospectus, affiches, enseignes / John Grand-Carteret - Librairie Charpentier et Fasquelle, Eugène Fasquelle, éditeur (Paris).


Retour vers la Reine