Devant la station 12  
Étude des chemins de croix Giscard (2)
par François Pous


Voici la suite de l'analyse de François sur la série des chemins de croix du type de celui de Rennes-le-Château, désormais isolée et produite par les ateliers Giscard jusqu'en 1898-99.

La fameuse station où Jésus meurt sur la croix a beaucoup fait parler les chercheurs. Que pouvons-nous dire à son sujet ?

Voici une photo d'une station XII d'un chemin de croix Giscard commandé en 1890 (ci-dessus à gauche).
Ce chemin de croix est intéressant car il présente les 14 stations avec leur nombre maximal de personnages.
Nous savons donc maintenant que les fonds des stations s'adaptaient aux cadres.
Il est évident que plus le cadre était petit, moins on pouvait mettre de personnages sur ses fonds.

On constate qu'en 1890, la station XII d'un CdC Giscard "type RLC" (donc avec lion ailé sur la station 1 / voir ici) diffère de celle de l'église de Saunière
(ci-dessus à droite).

Voilà qui est de bon augure pour un éventuel codage (côté moulage) de la station XII de Rennes-le-Château !

Hélas...

Une comparaison attentive des photos des stations XII des années 1890 est sans appel.
Merci à Christian Attard de m'avoir fait observer ce point si important !

Si nous comparons trois stations XII de 1890-1894 et 1896 (celle de Rennes-le-Château), on constate que par rapport à 1890, le moulage de 1894 et 1896 n'est plus le même. Marie-Madeleine est bien agenouillée aux pieds du Christ mais la posture est différente, elle est plus redressée
Marie n'a pas non plus la même position et le personnage pleurant (en 1890) derrière elle est Jean, que l'on retrouve en 1894 ou 1896 tenant un livre et positionné cette fois derrière Marie-Madeleine.

Quant au reste, rien de bien particulier à signaler entre la station XII de Rennes-le-Château et son homologue de 1894.
Certains chercheurs ont noté le bras semblant rabougri de la femme pleurant derrière Marie sur la station de Rennes-le-Château, la rapprochant de Ste-Germaine-de-Pibrac. Détail, il est vrai, non vu ailleurs.
Mais parfois l'angle de prise de vue peut aussi jouer des tours.

En fait, il semble clair désormais que
de 1889 (au moins) jusqu'à 1894, les stations XII étaient comme celle illustrée ci-dessus (1890) et que de 1894 jusqu'à 1927 (au moins) elles étaient identiques à celle de Rennes-le-Château.

Ce n'était donc pas un choix délibéré de la part de Bérenger Saunière (ou de ceux qui ont choisi pour lui) de posséder une telle station XII mais bien
un modèle standard du catalogue de l'époque.
Voir aussi à ce propos, le chemin de croix de 1892 récemment exposé sur ce site.

Attention nous ne parlons ici que des stations XII des modèles de chemins de croix Giscard AVEC et SANS lion. Nous ne parlons pas des modèles "Tarentaise" et "Barbier de Montaut" dont les fonds sont différents de ceux de Rennes-le-Château (voir ici ).

Quant aux codages éventuels du chemin de croix de Rennes-le-Château, deux ou trois stations semblent posséder quelques menues particularités mais si codages il y a eu, ce sera sans doute davantage vers les peintures qu'on pourra peut-être en trouver.

Mais ça c'est encore une autre histoire...

François POUS

Retour vers la Reine